ADNF - Association pour les dorits des non-fumeurs http://www.nsra-adnf.ca

This page is also available in englishAccueil - Association pour les droits des non-fumeursNous joindre
go
Dossiers
Fumée de tabac secondaire

Les Habitations sans fumée au Québec

De plus en plus, les gens demandent des environnements sans fumée. En général, les Québécoises et les Québécois sont protégés de la fumée de tabac secondaire dans les lieux publics et les milieux de travail. Par contre, plusieurs d’entre eux demeurent exposés à la fumée de tabac secondaire dans leur propre résidence à cause des infiltrations provenant des logements voisins.

C'est pour cette raison que l'ADNF a créé le site Internet « Les Habitations sans fumée au Québec », site qui vise à offrir du soutien dans le but de trouver des options pour vivre dans un environnement sans fumée. Cette initiative ne fait pas partie d'une campagne pour demander éventuellement au gouvernement d’adopter une loi forçant les propriétaires à rendre sans fumée tous les immeubles résidentiels. Elle ne vise pas également à refuser aux fumeurs l’accès à une habitation, à évincer les fumeurs de leurs foyers ou à forcer les gens à cesser de fumer. Il s’agit plutôt d’un mouvement afin de promouvoir des immeubles résidentiels dont l’air intérieur est toujours propre et sans fumée. Le but de ce site consiste à faire en sorte que ces immeubles deviennent la norme au Québec et à permettre enfin que l’offre puisse suffire à la demande. Vous pouvez accéder au site en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger ici un sondage réalisé en 2012 par la firme Ipsos-Reid pour le compte de l'ADNF sur l'ampleur de la problématique des infiltrations de fumée de tabac secondaire dans les immeubles résidentiels au Québec.

 

La Loi concernant la lutte contre le tabagisme

Au Québec, l'usage du tabac dans les lieux publics et les lieux de travail est réglementé par la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Cette nouvelle loi a été adoptée à l'automne 2015 et est venue élargir la portée des dispositions interdisant l'usage du tabac dans les lieux publics et les milieux de travail qui se trouvaient dans la précédente loi québécoise en vigueur depuis 2005. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a justement mis à la disposition du public sur son site Internet une section présentant un survol de toutes les mesures contenues dans la nouvelle loi. Cette section est accessible ici. Si vous avez une plainte à formuler parce que vous avez constater une infraction à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, vous pouvez contacter le Service de lutte contre le tabagisme du MSSS au numéro sans frais suivant : 1-877-416-8222.

 

La fumée de tabac secondaire : effets sur la santé et politiques de contrôle de l'usage du tabac dans les lieux publics

Beaucoup de gens se posent encore des questions sur la nocivité de la fumée de tabac secondaire (FTS) pour la santé. Dans un contexte où l'industrie du tabac a été impliquée dans une vaste campagne de propagande pour discréditer la recherche indépendante sur la FTS, il devient important de pouvoir compter sur des sources fiables pour en avoir le coeur net sur le sujet. L'Institut national de santé publique du Québec a justement produit un rapport qui se veut en quelque sorte une revue de la littérature scientifique actuelle sur les effets de la FTS sur la santé. Dans ce rapport, on peut justement lire :

« Le tabagisme tue; c'est démontré. Dans certaines conditions, la FTS en fait autant et les études recensées dans cette revue de littérature le démontrent. Ainsi, la grande majorité de ces études fait-elle la preuve d'une association certaine entre la présence de la fumée de tabac secondaire dans l'environnement et les conditions de santé suivantes : le cancer, en particulier celui du poumon, les conséquences sur le système respiratoire, les maladies cardiovasculaires et le retard de croissance dans le développement antepartum et postpartum. »

Pour télécharger ce rapport, cliquez ici.

Partage top  
Related Articles

 

 
Impliquez-vous! Devenez membre et contribuez à l’Association pour les droits des non-fumeurs ou à la Fondation pour la lutte contre le tabac. Assurez-vous que les activités d'advocacy et de sensibilisation indispensables à l'évolution des réformes législatives et à la protection de la santé publique soient entendues. Cliquer ici pour avoir plus de renseignements.
 
Pour lire les plus récentes nouvelles concernant la lutte contre l'usage du tabac, visitez le site de la revue Info-tabac en cliquant ici.